Quelles cryptomonnaies privilégier ?


Le bitcoin a atteint samedi 30 juillet, 24 658 dollars (environ 24 034 euros), son plus haut niveau depuis le 13 juin. Son gain de 27 % en juillet en a fait le meilleur mois depuis octobre 2021. Une autre cryptomonnaie, l’ethereum a quant à elle enregistré un bond de 70 % le mois dernier, son meilleur depuis janvier 2021.

Le bitcoin était passé sous la barre des 20 000 dollars à la fin du mois de juin et en juillet, en raison des inquiétudes suscitées par les hausses de taux et l’inflation, ainsi que des problèmes internes aux cryptomonnaies, comme l’implosion de l’écosystème Terra/Luna et du fonds spéculatif Three Arrows Capital.

Cependant, le record de 69 000 dollars enregistré par le bitcoin en novembre 2021 est encore loin. Cette fragilité n’est pas un phénomène isolé : toutes les monnaies numériques enregistrent le même parcours ces derniers mois. « Les cryptomonnaies ont été corrélées depuis six mois aux valeurs technologiques américaines, elles aussi en forte baisse », explique Vincent Boy, analyste marché chez IG.

Une capitalisation de 400 milliards de dollars

L’indice Nasdaq perd en effet 20 % depuis le début de l’année dans un contexte de remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis, d’inflation et de craintes de récession. « Le niveau actuel constitue un bon point d’entrée sur le bitcoin pour les investisseurs à long terme », indique Warren Aoummeur, chargé de comptes spécialiste en investissements cryptoactifs chez Coinhouse.

Avec une capitalisation de 400 milliards de dollars, le bitcoin pèse à lui seul autant que les vingt principales cryptomonnaies suivantes. « Le bitcoin a le potentiel pour devenir un étalon monétaire mondial. Il s’agit, pour nous, du seul et unique investissement intéressant dans l’univers des cryptoactifs », affirme Jonathan Herscovici, le fondateur de StackinSat, qui propose un plan d’investissement programmé en bitcoins.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Livrets, actions, assurance-vie, bitcoin : quels placements à 18 ans ?

Le bitcoin est aussi la moins volatile des « cryptos », parce qu’il repose sur une technologie solide et largement adoptée à l’échelle mondiale. « Il sera le premier à rebondir car, contrairement à certains autres actifs, il a une véritable fonction économique. Il est à la fois le meilleur actif pour débuter et la valeur de référence pour ceux qui se diversifient sur plusieurs cryptos », note Vincent Boy.

Les stablecoins pour attendre

Autres actifs incontournables de cet univers, les « stablecoins » (littéralement « pièces de monnaie stables ») sont indexés sur le cours du dollar ou de l’euro. Concrètement, cela signifie qu’un tether, un USD coin ou un binance USD vaut en permanence entre 0,9995 et 1,0005 dollar (autour de 0,94 euro).

Il vous reste 42.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.